Forsiden

Emnekatalogen

Søk

Sjanger

Analyse/tolkning (753) Anmeldelse (bok, film...) (638) Artikkel (952) Biografi (264) Dikt (1040) Essay (571) Eventyr (115) Faktaoppgave (397) Fortelling (843) Kåseri (612) Leserinnlegg (123) Novelle (1334) Rapport (624) Referat (174) Resonnerende (212) Sammendrag av pensum (182) Særemne (161) Særoppgave (348) Temaoppgave (1266) Annet (528)

Språk

Bokmål (8210) Engelsk (1643) Fransk (26) Nynorsk (1150) Spansk (11) Tysk (38) Annet (59)
Meny

Du er her: Skole > Une histoire d´amour

Une histoire d´amour

Fransk novelle.

Sjanger
Novelle
Språkform
Fransk
Lastet opp
22.10.2009

J’ai connu Lavande toute ma vie. Elle était toujours comme une petite sæur pour moi, avec ses jolis sourires et sa robe rouge. Je m’appelle Auguste, et je suis l’homme le plus embarrassant du monde.

 

Lavande. Le mot portait toujours une ambiance extraordinaire. Le mot me souvenait toujours des jours libres, des vacances d’été, et des fraises avec du lait, mangées tard sous une grande lune. Mais cet hiver, le mot a gagné un sens nouveau. Cet hiver changeant, quand toute la raison est perdu. Toute ma raison en toutes cases. Maintenant le mot Lavande me donne des sentiments flambants, des sentiments sinistres, des sentiments de l’amour. Je suis tombé amoureux avec ma meilleur copine, la plus gentille, marrante et belle.

 

”Auguste? À table!” c’est ma mère. Je ne réponds pas. Comment mange-t-il qui vit un cauchemar? Et comment va-t-il à l’école? J’ai vraiment peur de rencontrer Lavande, mon délire va se montrer dans mes yeux. Je ne veux pas détruir notre amitié à cause d’un sentiment risible. C’est pourquoi Lavande ne doit pas me voir avant je peux mes émotions dominer. Mais comment commanderai une tempête? C’est vachement la grande question!

 

Lavande m’a appelé. Cet après-midi, c’est la vérité. Elle m’a demandé la cause de mon absence. Je l’ai dit que j’étais malade. Toux, toux. Je ne crois qu’elle me croyait. Tant pis, c’est meilleure que la vérité. Si elle la découvre, je me mets fin à mes jours! Comment vivre avec une si grosse honte? Si Lavande découvre la vérité, elle deviendra colèreuse. Non, je dois partir! Je ne dois pas rencontrer Lavande encore! Elle me détestera!

 

Ah, le soleil me caresse la joue. Le ciel est toujours bleu à Kinshasa. Demain je marche dans la jungle et je vais mourir pour une belle cause. Il y plein de belles causes ici, plein de brutalités, plein de besoins d´un jeune homme qui peut se battre! Ici, où la jungle et les sauvages bousculer tout. J ´espère que la guerre éliminera tous mes manques, mais c´est un qui ne peut jamais devenir éliminé. Je vais toujours penser sur ma Lavande. Des choses ne changent jamais.

 

”Je veux rester dans tes bras.”

Legg inn din oppgave!

Vi setter veldig stor pris på om dere gir en tekst til denne siden, uansett sjanger eller språk. Alt fra større prosjekter til små tekster. Bare slik kan skolesiden bli bedre!

Last opp stil